Guide pour un projet de jardinage urbain

Trouver un lieu adéqua

Cherchez un lieu adapté à votre projet de jardinage ; idéalement proche de chez vous afin que vous et vos partenaires de jardinage puissiez y accédez facilement, ne serait-ce que pour l’arrosage. Vérifiez sur place s’il y a un accès à l’eau ou s’il y a la place pour collecter l’eau de pluie. Prenez votre temps pour réfléchir et n’hésitez pas à adopter une approche non conventionnelle. Par exemple, pourquoi ne pas créer un jardin vertical sur un mur ? Une fois que vous avez trouvez un emplacement qui vous convient prenez rapidement contact avec la ou le propriétaire. Par ailleurs, vous avez la possibilité de déposer une demande d’utilisation temporaire d’un espace vacant pour une friche si vous souhaitez y mener un projet de jardin temporaire.

Déterminer le type de jardin que vous souhaitez

Dans la nature, les plantes poussent généralement directement au sol. Elles développent de profondes racines qui leur permettent de ne consommer qu’une petite quantité d’eau. Si la qualité de la terre à l’emplacement que vous avez choisi vous préoccupe, vous pouvez demander une analyse du sol. Vous pouvez aussi jardiner indépendamment du terrain, par exemple en utilisant des caisses ou des sacs de jardinage, que vous pourrez même déplacer au besoin. Vous gagnerez ainsi en flexibilité. Surtout n’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité !

Former une équipe

Jardiner à plusieurs est un vrai plaisir – cherchez des personnes qui ont envie de s’impliquer dans votre projet ! En équipe, vous pourrez vous partager les tâches, vous remplacer pendant les vacances et apprendre les uns des autres. En vous réunissant régulièrement (une fois par semaine ou par mois), vous pourrez partager vos expériences et organiser efficacement le travail.

Planifier le jardin

La biodiversité joue un rôle crucial dans les jardins urbains. En choisissant bien ce que vous plantez, vous créerez des biotopes pour la faune et la flore indigènes ainsi que des espaces susceptibles d’attirer de nombreuses espèces. Et c’est sans compter sur l’aspect esthétique qui contribue à embellir la ville. Commencez à planifier votre jardin suffisamment tôt : certaines plantes doivent être cultivées à l’avance, d’autres semées ou plantées à des moments précis. Au jardin, la variété est synonyme de succès. Fixez des dates avec votre équipe pour réaliser les gros travaux ensemble. À ce propos, veillez à respecter les Directives en matière de jardinage urbain à Bienne.

Chercher l’inspiration

Allez visiter d’autres jardins urbains et discutez avec des jardinières et jardiniers expérimentés. Vous trouverez également nombre de conseils utiles sur internet, notamment avec les mots-clés « urban gardening ». Vous trouvez ci-dessous quelques exemples de jardins urbains à Bienne.

Constituer un réseau

De nombreux groupes s’engagent pour les jardins urbains. Si vous souhaitez également vous impliquer dans ce domaine, nous vous aiderons volontiers et vous fournirons les coordonnées de personnes à contacter. Envoyez-nous simplement un message à info@stadt-ernaehren.ch.

« Urban Gardening » à Bienne

Aujourd’hui à Bienne, il existe déjà différentes offres et projets de jardinage urbain :

Jardins familiaux et jardins ouvriers sous leur forme « classique » :

Jardins communautaires (gérés par une collectivité, forme classique de jardinage urbain) :

Diverses petites surfaces sur le domaine public :

Utilisation temporaire du « Terrain Gurzelen »

Le stade de la Gurzelen, qui fait l’objet d’une utilisation temporaire, abrite un autre projet d’agriculture urbaine. Les légumes qui y sont produits sur une surface de 1000 m2 sont vendus sur place ainsi qu’au marché aux légumes de la Vieille Ville de Bienne. Le « Terrain Gurzelen » abrite en outre un grand jardin communautaire.

Projets de grande envergure sur des terrains privés :

Urban Gardening – Jardinage urbain : écologique, social et économique – Ville de Bienne

Utilisation temporaire d’un espace vacant – Ville de Bienne