“Sagezu” (Samengemeinschaftszucht) est le nom d’un nouveau projet pour la préservation et la diffusion de variétés de légumes particulièrement adaptées aux jardins urbains. Un groupe de personnes intéressées se forme également à Bienne. L’initiateur de cette démarche apporte un éclairage.
Robert Zollinger
Le jardinage urbain, ou “urban gardening” est important. Les jardins communautaires et d’intégration, les plates-bandes de quartier et les jardins familiaux sont très répandus. Ce qui compte le plus pour ces initiatives de culture est l’autosuffisance en aliments frais, sains et savoureux. Beaucoup de légumes y sont cultivés. Pour cela, il faut des semences de variétés éprouvées et recherchées. Car sans semences, il n’y a pas de semis, pas de récolte, pas de sécurité alimentaire. La communauté de séléction de semences vise précisément à créer l’indépendance dans ce domaine. Les variétés sélectionnées sont adaptées par les communautés “Sagezu” à leurs besoins, leurs préférences, aux lieux et aux usages. Le résultat sont des semences spécifiques de variétés vives, particulièrement adaptées aux jardins urbains.
Cela fait de “Sagezu” une alternative viable aux variétés hybrides, aux plantes brevetées et génétiquement modifiées des multinationales semencières mondiales, à partir desquelles il n’est plus possible ou permis de multiplier ses propres semences. Ces variétés ont été conçues pour la production en monoculture intensive à grande échelle et pour la transformation industrielle.
“Sagezu” assure l’indépendance
Avec la renaissance de la tradition du jardin potager et la perception de la qualité, qui ne se juge pas seulement à l’œil mais aussi au nez et au palais, les variétés de légumes savoureux acquièrent une nouvelle importance. Les variétés non hybrides et éprouvées sont particulièrement intéressantes pour l’autosuffisance et la culture à petite échelle en raison de leurs caractéristiques positives.
Pour préparer leurs plats traditionnels, les requérants d’asile utilisent souvent des légumes spéciaux, inconnus en Suisse et dont les graines ne sont guère disponibles ici.
Mais comment cultiver ces variétés de manière indépendante et en récolter les graines ? En Europe centrale urbaine, les réseaux de semences indépendants et les traditions de culture des semences font largement défaut. Les modes de vie des petits exploitants et l’agriculture de subsistance, avec une simple conservation des variétés locales, ont été anéantis par l’industrialisation et l’urbanisation croissantes. Les connaissances et les compétences artisanales ont disparu.
C’est là qu’intervient “Sagezu”, avec un nouveau concept pour établir une communauté de sélection des semences souveraine pour la culture des légumes. Ceux qui se soucient du libre accès aux semences peuvent maintenant soutenir ce mouvement par des actions concrètes.
“Sagezu” cherche des communautés de jardins urbains
Sagezu est soutenu par les communautés locales de jardins. Les préférences, les besoins et les possibilités des personnes impliquées et engagées sont discutés ensemble. Le choix se porte ensuite sur les espèces et les variétés appropriées et adaptées à la communauté de sélection de semences. Les acteurs concernés entreprennent alors ensemble une sélection et une multiplication des semences avec amour, de manière indépendante et permanente. Cela crée des conditions favorables à la diffusion de la diversité des variétés de cultures et à leur adaptation aux conditions climatiques changeantes et aux besoins actuels. Une utilisation durable signifie également une valorisation globale. La responsabilité individuelle est encouragée, l’intégration sociale est renforcée et le patrimoine culturel et la diversité biologique sont intégrés de manière durable dans la société.
—
Robert Zollinger est producteur de semences et planificateur d’espaces verts. Il fut co-fondateur du semencier biologique Zollinger. Depuis la transmission de l’entreprise, ses fils ont poursuivi la sélection et la multiplication de semences de variétés de légumes reconnues sous le nom de “Zollinger.bio”.
L’un de ses principaux objectifs est l’établissement de systèmes de semences souverains en milieu urbain. L’autosuffisance en aliments sains et frais était et reste d’une importance existentielle, sociale et politique. Pour les communautés de jardiniers urbains en Suisse, la culture de leurs propres légumes fait partie de la sécurité alimentaire. La disponibilité de semences de variétés appropriées est pour ce faire toujours une condition de base. Avec l’exode rural en Amérique latine, en Afrique, en Asie et l’urbanisation en Chine, la culture dans les espaces urbains ouverts gagne en importance à l’échelle mondiale.
Robert Zollinger accompagne les projets “Sagezu” depuis la première rencontre et le choix des variétés jusqu’à la sélection, la multiplication et la distribution des semences.
Le projet “Sagezu” – est soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (PAN-RPGAA).