Le BANKETT de BIENNE vous invite à table !

Le 7 septembre 2024, la place Robert-Walser accueillera le BANKETT de BIENNE, une évolution du banquet Foodsave organisé pour la première fois l’automne dernier à Biel/Bienne par une équipe de bénévoles. L’accent sera à nouveau mis sur la dégustation commune d’un menu préparé sur place à partir d’aliments majoritairement « sauvés ». La remise du Prix ESSENtiel constituera un autre moment fort.

Samantha Hübscher, l’une des organisatrices aux manettes de cette première édition à succès en septembre 2023, avec nombre de bénévoles, cuisinière de l’école à horaire continu d’Evilard, réédite sa participation au BANKETT 2024.  Plus de 400 personnes avaient dégusté les délices sur place, autour de longues tables, sur la place Robert Walser.  Un marché proposait « à prix libre » 700 kg supplémentaires de légumes excédentaires de la région. Cette année, le banquet sera organisé pour la deuxième fois, mais à midi et enrichi d’une thématique : « Nous voulons aborder d’autres aspects du système alimentaire et montrer combien de projets engagés existent déjà au niveau local, de la boulangerie Bell N Bread à Terre Vision en passant par la Tofuserie sur le Terrain Gurzelen », explique Mathias Stalder, membre du CO du BANKETT et fondateur de l’association Nourrir la ville. « C’est pourquoi le banquet Foodsave devient le BANKETT de BIENNE. »

Première remise du Prix ESSENtiel

La nourriture est essentielle et doit être (re)valorisée au quotidien comme elle le mérite. C’est cette reconnaissance que le BANKETT de BIENNE veut célébrer à fond. Outre le festin auquel tout le monde est convié, un marché, un bar, de la musique ainsi que d’autres interventions culturelles sont au programme. Mais il ne s’agit pas simplement de célébrer « le bien vivre » – la population doit aussi découvrir la diversité de l’artisanat alimentaire local et ses acteurs innovants. Car derrière cet événement se cache la vision d’une « ville comestible » qui utilise ses espaces agricoles et espaces verts pour approvisionner directement la population urbaine. Pour promouvoir cette vision, trois projets locaux durables seront nominés par un jury composé de personnalités issues de différents domaines d’activité et seront récompensés par le Prix ESSENtiel lors du BANKETT de BIENNE. 

Si vous souhaitez aider au BANKETT de BIENNE, vous pouvez vous inscrire à l’adresse freiwillige@stadt-ernähren.ch.

Texte : Manu Di Franco, écrit dans le Wortkiosk et est membre du CO. Photo : Susanne Hosang, responsable de la rédaction du journal reformiert.