Chronique

La ville comestible arrive : quelques étapes pour un système alimentaire durable, respectueux du climat et démocratique à Bienne.

2011: Après deux ans de préparation, l’agriculture contractuelle Terrevision est créée. Le 1er mai 2012 la première livraison de 50 abonnements de légumes est fait. Plus d’informations sur : terrevision.ch

24 avril 2012: Occupation “Occupy ta friche” à côté du bâtiment principal de Swatch au faubourg du lac. Le jardin communautaire existe encore aujourd’hui.

20 septembre 2013: Premier congrès suisse “Nourrir la ville”sur le thème des stratégies alimentaires durables et locales à la maison Wyttenbach à Bienne.

2013: Après deux ans de négociations avec la ville de Bienne et une pétition, le deuxième jardin communautaire « Arbres à Palabres » ouvre ses portes au chemin de la Passarelle 20 dans le quartier de Madretsch.

2014: Après deux ans de préparation, l’initiative pour une alimentation saine est lancée en septembre et déposée en janvier 2015 avec 2500 signatures. Le règlement est accepté en 2021 avec 84% de oui et mis en œuvre à partir de janvier 2023 : 270’000 repas pour les structures de jour et les maisons de retraite, sont désormais préparés chaque année de la manière la plus régionale et biologique possible au centre pour personnes âgées Redern.

6 septembre 2014 Occupy your Local Foods – Journée nationale de la permaculture et Forum de l’agriculture contractuelle à la Pauluskirche avec environ 400 visiteurs.

2015 La première bourse aux semences a lieu pour la première fois à l’info-quartier de Mâche. Cette manifestation annuelle propose, au-delà de l’échange pratique de semences, des informations et des manifestations sur le thème des semences. www.bielersaatgutboerse.ch

2017: Début de l’utilisation intermédiaire dans l’ancien stade de football au quartier de la Gurzelen. Lancement d’un grand jardin communautaire et

2018: Le marché aux légumes bio est initié dans l’Info-Quartier de Mâche à la Poststrasse 41. Celui-ci propose d’octobre à mars une offre hebdomadaire et saisonnière de légumes de deuxième et troisième catégorie.

Printemps 2019: Georges Waeber lance le jardin potager LangSamer sur environ 1000m2, avec une grande variété de fleurs, d’herbes aromatiques et aussi d’anciennes variétés de légumes. De plus, le projet offre un soutien et des perspectives pour des personnes dans des situations de vie difficiles.

3 octobre 2019: Lancement de la communauté de sélection des semences (Sagezu) à Bienne. Sur l’utilisation temporaire du terrain de la Gurzelen, les légumes biologiques, traditionnels et adaptés aux conditions locales sont cultivés. www.hortiplus.ch

14 novembre 2019: Première manifestation sur le Supermarché Participatif Paysan à la Haus pour Bienne.

14 octobre 2022: Création du groupement d’achat Foodcoop Biel-Bienne qui compte plus de 200 produits régionaux d’une trentaine de producteurs.

7 décembre 2022 : le premier Food Save Market est organisé dans les abattoirs. Environ 650 kg de pommes de terre de l’agriculteur bio Ueli Gassner d’Ipsach sont vendus à un prix équitable. 250 kg sont donnés à l’association Carton du Cœur. Le Food Save Market a désormais lieu tous les derniers mercredis du mois et propose une quinzaine de légumes et fruits bio différents.

23 septembre 2023: Première édition du banquet Food Save de Bienne avec environ 500 visiteurs.

Nous avons certainement oublié quelques projets, n’hésite pas à envoyer des compléments à : info@stadt-ernaehren.ch.