Team

Mathias Stalder, né en 1977, vit à Bienne. Il est le fondateur du réseau « Nourrir la Ville / Stadt Ernähren » et l’initiateur de la Foodcoop de Bienne. Il s’engage depuis toujours dans les processus de transformation sociale et écologique. Il a notamment initié le projet de journal Vision 2035, le jardin communautaire Arbres à Palabres, des formations à la transition, le projet d’agriculture contractuelle TerreVision et l’initiative pour une alimentation saine à Bienne. Au niveau national, il a travaillé pendant plus de 7 ans pour le syndicat paysan Uniterre et a mené deux campagnes de votation à l’échelle nationale. L’alimentation saine, l’agriculture régionale durable et l’artisanat alimentaire local sont pour lui des préoccupations essentielles.

Samantha Hübscher, coordination, cuisines scolaires durables, éducation à l’environnement et banquet Foodsave   

Très tôt, j’ai développé une passion pour la cuisine : réunir les cultures, les personnes et les besoins dans un même lieu, dans un esprit festif. Après des années intenses et instructives dans la haute gastronomie, j’aspirais à plus de pragmatisme et de valeurs. Depuis maintenant cinq ans, je propose à l’école d’Evilard des plats sains, de saison et régionaux, adaptés aux enfants. Et, ils adorent ça. Avec ma formation de conseillère en environnement, je combine l’utilisation respectueuse des ressources et la transmission de connaissances à la jeune génération. Actuellement, nous prévoyons de cultiver des légumes à proximité immédiate de l’école – directement pour notre repas de midi. 

Aline Burren, manifestations autour des plantes sauvages comestibles (cuisine au feu de bois, circuits découvertes, transformation).

 Enfant déjà, je ramassais diverses plantes vertes pour les soupes de sorcières. Ma fascination pour les plantes est restée intacte jusqu’à aujourd’hui. En tant qu’horticultrice ornementale et éducatrice sociale de formation, je brûle d’envie de faire de la cuisine au feu de bois, d’accroître la biodiversité en ville et en particulier d’y faire pousser des plantes sauvages, car elles fournissent des nutriments que les légumes cultivés “normaux” ne peuvent plus apporter. Je transforme également ces précieux aliments en sirops et en pestos, que j’utilise notamment pour approvisionner la Foodcoop Biel-Bienne. Actuellement, je projette un jardin de plantes sauvages comestibles qui devrait voir le jour en 2024.

Tabea Münger, maraîchère bio

Je suis une jardinière passionnée et je m’engage pour l’exploitation durable de sols vivants et la culture d’aliments vraiment nourrissants et savoureux, je m’intéresse aux formes d’habitat alternatives et aux projets communautaires.
J’ai pu acquérir de nombreuses expériences dans le domaine social et agricole. Mon souhait est de relier ces deux domaines tout en transmettant mes connaissances. Je rêve d’une ville florissante et comestible, dont les gens prennent soin ensemble. Actuellement, je prévoit de créer un jardin potager à Evilard pour approvisionner la table de midi.

Miriam Ryf, passionnée par l’interface homme – technologie – logistique – éthique, et ce dans le contexte de systèmes alimentaires durables et régionaux. 

En tant que membre de la Foodcoop  Biel-Bienne, je m’engage aussi pour des concepts de chaînes de valeur agricoles durables dans la région Bienne-Seeland. Je suis soucieuse de rapprocher à nouveau les producteurs∙rices et les consommateurs∙rices et d’encourager la collaboration entre les différents acteurs∙rices. Je souhaite exploiter le potentiel de synergie dans les domaines du transport, de la logistique et de l’infrastructure grâce à l’utilisation ciblée d’outils technologiques. Cela doit permettre à une plus large population de la ville de Bienne d’avoir accès à des produits sains et délicieux de la région Bienne-Seeland.