Sortir les pommes de terre du feu

Une petite histoire de sauvetage des aliments. Ueli Gassner est agriculteur bio à Ipsach, il gère sa ferme selon les règles de l’agriculture régénérative, des éléments de la permaculture et de l’agroforesterie. Sa ferme est la dernière de la commune d’Ipsach à être encore en activité, car en de nombreux endroits, l’agriculture n’est malheureusement plus rentable en raison de l’immense pression sur les prix. Il est donc d’autant plus douloureux de se retrouver avec 800 kg de pommes de terre sur les bras, comme ce fut le cas pour Ueli Gassner cet automne. Il a contacté par mail notre plateforme «Nourrir la ville» et nous a proposé ses pommes de terre bio à un prix outrageusement bas – pour 20 centimes le kilo. 

Des prix équitables ne sont pas un luxe !

L’agriculture vaut plus, nous sommes-nous dit, et nous avons augmenté le prix, en nous basant sur les prix indicatifs des organisations bio. Contrairement à de nombreuses autres actions Food Save, nous ne voulons pas proposer des prix de dumping, car cela alimente la spirale négative des prix. Katharina Schatton, secrétaire syndicale auprès de l’organisation paysanne Uniterre, l’a souligné devant les médias à l’occasion de l’ouverture du premier marché Food Save aux abattoirs de Bienne le 7 décembre 2022 : «Les produits doivent être si possible bon marché et uniformes que possible. Les exigences que les grands distributeurs imposent aujourd’hui aux produits agricoles sont absurdes et n’apportent rien aux consommateurs, pas plus qu’aux agriculteurs eux-mêmes».

Suite au mail d’Ueli Gassner, nous avons lancé sans plus attendre le Food Save Market et avons offert sur notre plateforme en ligne la possibilité de pré-commander les pommes de terre et de faire également des dons pour les personnes touchées par la pauvreté. La marchandise pouvait ensuite être retirée à l’abattoir le 7 décembre. 

L’offre a été largement utilisée… Finalement, nous avons pu vendre environ 650 kg de pommes de terre et en donner environ 250 kg à l’association Carton du Cœur. La directrice, Chantal Dutoit, nous a remerciés en ces termes : «Les pommes de terre font partie des denrées alimentaires de base que nous livrons gratuitement à nos bénéficiaires. Actuellement, nous recevons de nombreuses demandes d’aide et notre planning de livraison est rempli chaque jour, si bien que votre don nous sera très utile dans les semaines à venir”. La cuisine de rue a également été prise en compte, avec un assortiment varié : outre les pommes de terre, nous avons finalement proposé une quinzaine de légumes et de fruits différents provenant de quatre producteurs régionaux, dont Farngut et Eichhof. 

L’association Robin Food, qui s’engage depuis longtemps pour le sauvetage de denrées alimentaires à Bienne, a servi à son stand du café, du thé au gingembre et des frites, pour le plus grand plaisir des clients. La cuisinière d’herbes sauvages Aline Burren a cuisiné un savoureux ragoût. Avec environ 80 visiteurs et de nombreuses belles rencontres, cette “action de sauvetage” a été un véritable succès. 

C’est pourquoi nous continuons et nous nous réjouissons déjà du deuxième Food Save Market du mercredi 25 janvier 2023 de 11h00 à 14h00 aux Les Abattoirs de Bienne. A nouveau avec une cuisine raffinée, une offre alimentaire variée et de la musique.

Avec le Food Save Market, nous ouvrons une possibilité de commercialisation supplémentaire pour l’agriculture régionale et créons la sensibilisation nécessaire à la problématique du gaspillage alimentaire : environ un tiers de tous les aliments se perdent ou sont gaspillés entre le champ et l’assiette. Cela ne doit pas être le cas !

Mathias Stalder est coordinateur du réseau «Nourrir la ville» et cofondateur de la Foodcoop Biel-Bienne.