Banquet Foodsave à Bienne – une première réussie

Des dizaines de bénévoles ont cuisiné 400 menus à partir de 450 kg de légumes lors du premier banquet Foodsave de Bienne – et ont ainsi réuni des personnes d’horizons très divers sur la place Robert Walser un samedi 23 septembre. Il s’agissait d’une fête des récoltes pour manger ensemble et donner un signal contre le gaspillage alimentaire. L’une des bénévoles nous en donne un aperçu en texte et en images. 

Les bouchées apéritives aigres-douces ont été pour moi le point fort de la journée. Toutefois les salades multicolores, la soupe à la crème de courgettes, les capuns végétariens et les piccata de pâtisson cuits au four, le ragoût de légumes multicolore et la bramata-polenta ont en surpris plus d’un. Les personnes avec un budget serré ont particulièrement apprécié de s’offrir un généreux menu à trois plats à prix libre. 700 kg de légumes supplémentaires, qui auraient autrement fini en gaz bio ou en engrais agricole, attendaient des acheteurs au marché ad hoc.

L’esprit des bénévoles, le plaisir de cette aventure, l’interaction géniale des 30 organisations qui ont soutenu le premier banquet Foodsave de Bienne, jeunes et vieux ensemble et surtout « ensemble » – ont premièrement un caractère de pionnier et deuxièmement un potentiel d’avenir.

Un grand merci et des félicitations vont à la direction du projet Samantha Hübscher et Mathias Stalder. Ce que les Biennois avaient en tête depuis 2016, ces deux-là l’ont mis en place de manière efficace, avec ardeur, habileté et leurs compétences managériales. Jamais les quelque 80 bénévoles n’ont ressenti d’agacement ou de stress, bien au contraire : les remerciements et l’estime font partie du vocabulaire de base du noyau dur du CO.

Les préparatifs pour 2024 sont en cours et tous les participants se réjouissent de la deuxième édition du banquet Foodsave à Bienne. Nous souhaitons améliorer encore la communication et dispenser des conseils concrets pour les consommateurs sur la manière d’éviter le gaspillage alimentaire, tout en intégrant encore plus d’organisations dans la préparation et la réalisation de l’événement. Et surtout : mettre l’accent sur le travail et les préoccupations des producteurs. Comment pouvons-nous fonder le système alimentaire local sur l’estime, permettre des conditions équitables et des trajets courts et réduire l’empreinte carbone ?

Texte et photos : Susanne Hosang est responsable de la rédaction du journal reformiert et membre de l’équipe centrale du banquet Foodsave de Bienne.